Err

ExpertiseTechnique et Pièces Détachées

Désinfection par Rayonnement Ultraviolet

Désinfection et décontamination.


Un désinfectant est un produit chimique ou physique qui tue ou inactive des micro-organismes, tels les bactéries, virus et protozoaires sur des surfaces inertes tel le matériel à usage médical et des surfaces (sols, murs, conduites d'eau, poignées de porte, plan de travail...).

Il existe de nombreux désinfectant chimique bien connus des professionnels: Eau de javel, chlore, dioxyde de chlore, alcool (en général l'éthanol ou l'isopropanol), peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée)…

La désinfection se réalise bien souvent après un premier nettoyage de la surface concernée (par exemple à l’eau + agent actif)

Il existe également des techniques de désinfection physique, qui s’appuient par exemple sur l’usage des Ultraviolet.

Les rayonnements ultraviolets sont des rayonnements électromagnétiques. Ces rayonnements peuvent être classés en fonction de leur longueur d'ondes, l'unité de mesure est le mètre ou l'un de ses multiples, dont le nanomètre (symbole nm ).

Différents types de rayonnements électromagnétiques: Les infrarouge (IR), la lumière visible, les ultraviolets, les Rayons X.


Entre 100 et 400nm se trouvent les"UV", classés en 3 sous bandes : UVA (400 à 315nm), UVB (315 à 280nm), UVC (280 à100nm)

Dans le domaine biomédicale, on découvrit en 1878 l'action stérilisante des courtes longueurs d'onde lumineuses sur les bactéries, et, dès 1903, on reconnut que les longueurs d'onde les plus efficaces à cet égard se situaient autour de 250 nm (rayonnement de type UVC). En 1960, l'action du rayonnement ultraviolet sur l'ADN fut établie. Le maximum d'absorption des UVC par l'ADN se trouve pour les longueurs d’onde de 254 nm.


De nombreux articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture traitent de la désinfection et de la décontamination des surfaces et de l’air à l’aide des Ultraviolet. Des lampes UV-C sont utilisées en laboratoire de biologie pour les effets germicides, afin de stériliser des pièces ou des appareils (hotte à flux laminaire, par exemple).


Le fichier ci-dessous (source: https://www.clordisys.com ), donne pour de très nombreux virus, bactéries, spore,les doses minimales d’exposition nécessaires(exprimées en mJ/cm2) pour obtenir une diminution de sa population d’un facteur10 (90 %); 100 (99%); 1000 (99,9%); 10000 (99,99%)...

UVC Dose Clordisys




Rédigé le  25 avril 2020 23:03  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site