|
6 juillet 2016 17:08
|
Les équipements de cuisine professionnelle ont besoin de beaucoup de puissance pour fonctionner. Au delà de 4 à 5kw, l'alimentation électrique est nécessairement triphasée. En France, la tension entre 2 phases d'une alimentation triphasée est de 380V. Il y a 3 phases. Par contre, la tension entre une phase et le neutre est toujours de 220V. On parle de "380 volts". En "monophasé", la tension entre le neutre et la phase est de 220V. On parle de "220 volts".
Ci-dessus les câbles d'alimentation d'une prise "tetrapolaire". C'est à dire 3 phases + 1 neutre (+ 1 terre). Les câbles des phases sont: Noir, marron, et gris. Le neutre est toujours bleu. (au centre de la prise) La terre est jaune-vert. Les prise sans le "neutre" sont communément nommées "tripolaires".
Ci dessous le bornier d'une friteuse triphasée CAPIC de 15 litres.
Les câbles qui arrivent sur la friteuse sont: Noir, Noir, Marron, et jaune-vert. Les 2 câbles noirs et le marron sont des phases. Le jaune-vert la terre. Il n'y a pas de neutre (bleu). Pourquoi ? Parce que la friteuse n'utilise que du 380Volt. La prise murale nécessaire est une tripolaire. Même la partie "commande" de la friteuse utilise du 380Volt, c'est à dire la tension entre 2 phases. Ce n'est pas toujours le cas. Dans certains équipements, le neutre est nécessaire (câble bleu), car la partie "commande" utilise la tension de 220V comprise entre le neutre et une des phases; ou bien le 220V est utilisé pour alimenter un moteur, des résistances...
Ci-dessous une platine de lave vaisselle.
Trois couleurs apparaissent: Le marron, le bleu, et le jaune-vert. C'est un lave vaisselle alimenté en monophasé 220Volts.
A bientôt !
Ajout du 13 juillet: Voici une photo d'un contacteur triphasé 10 Ampère brulé. Il était installé sur une friteuse 15litres.
Quelle est la raison pour laquelle il a chauffé ? Mauvaise connection électrique au niveau de l'alimentation: Le neutre était connecté, alors que la friteuse n'était que tripolaire.
|
Lien permanent
|
|
|
|
|